top of page
Peer-to-peer_risk_sharing_p2p-insurance_P2P_Protect_Europe

P2P Protection 

P2P Protection : un concept d'assurance collaborative

Des communautés d’entraide dédiées aux risques sociaux et sociétaux

L’innovation au service de la solidarité

 

Depuis 2014, P2P Protect déploie à Hong-Kong, en Chine et à présent aux Etats-Unis et en France, P2P Protection, un modèle unique collaboratif de partage de risque. Ce modèle apporte des solutions à des difficultés ou à des drames des sociétés modernes allant du divorce au trafic d’enfants, adressant les problèmes des travailleurs migrants, de vieillissement de la population lié à l’évolution démographique ou de soutien aux victimes du terrorisme.

Nous cherchons à rendre notre société plus résiliente dans un contexte de transformations des modes de vie et d’apparition de nouveaux risques.

​P2P Protection est doublement innovant: son modèle collaboratif place les membres de ses communautés au centre des décisions clefs et mobilise la technologie digitale au service de l’entraide.

IMAGE TONG JU BAO- 18 Oct 2022.jpg
Un modèle qui réinvente la solidarité en revenant aux fondements historiques de l’assurance

Avant d’être réservée à des institutions financières centralisées, à l’origine de l’assurance se trouve le partage de risque entre particuliers, initialement des armateurs souhaitant mutualiser le risque de perte d’un navire. P2P Protection construit un modèle unique reposant sur des logiques éprouvées, à la source même de l’assurance, pour les mettre au service des particuliers qui n’y ont pas accès dans le contexte règlementaire des assureurs et des assurances mutuelles actuel.

A l’opposé des mécanismes de l’assurance :

P2P Protection retourne aux membres les montants restant disponibles si les risques sont plus faibles que prévus.

La transparence est permanente : les membres ont accès tous les mois au nombre de demandes acceptées, rejetées, ainsi qu’aux causes de rejet.

P2P Protection rend le pouvoir aux membres en leur donnant la possibilité de voter pour les conditions de l’entraide.

Le modèle exclu tout conflit d’intérêt puisque le rejet d’une déclaration de sinistre ne profite pas à l’opérateur.

La discussion entre membres des communautés est encouragée pour qu'ils puissent réfléchir à ce qu’ils souhaitent.

Vous voulez en savoir plus?

Les technologies digitales et la modélisation financière au service de l’humain


​Une démocratie directe grâce aux technologies digitales

 

P2P Protection réunit les membres de ses communautés grâce à ses plateformes web et mobile, accessibles à tout instant, mais aussi en faisant usage des solutions de messageries et de social media disponibles dans chaque pays, comme WeChat, Facebook, Weibo ou LinkedIn, afin de permettre un échange continu entres membres et une démocratie directe.

Chaque mois ou à leur demande, les membres des communautés d’entraide peuvent se prononcer sur un sujet qui leur tient à cœur pour améliorer les modalités de l’entraide, les conditions d’accès, élargir l’usage ou éviter les abus.

Bien sûr, cela ne serait pas possible sans la rigueur de la gestion des risques, validée par des experts actuaires, qui confortent la modélisation financière et les scores de détection des fraudes élaborés sous la direction d’une équipe de co-fondateurs français disposant chacun de plus de 25 ans d’expérience dans le monde de l’assurance ou d’une expérience de directeurs des risques dans des groupes financiers majeurs. 

P2P Protect Insights

L'infographie ci-dessous est réalisée suite à 6 années d'engagement dans les modèles d'assurances peer-to-peer.
​P2P Protect Europe a été l’un des précurseurs de l'assurance P2P avec le lancement de Tong Ju Bao en Chine il y a quelques années et utilise aujourd'hui son expertise en accompagnant d'autres acteurs de l'assurtech à développer leurs propres modèles.

Vous voulez en savoir plus ? 

 

Infographie p2p.png
bottom of page