Néobanque
Construire un projet qui fait sens
La création et le développement des néobanques, 100% mobiles, est un des courants émergents le plus marquant de ces dernières années. Il ne faut pas oublier cependant sa genèse et la longue maturation d'un modèle sur plus de 20 ans. Cela éclaire tant les échecs que les succès flagrants de Revolut, N26, Monzo ou, pour les indépendants et PME, Qonto ou Shine.
Nous ne limitons pas notre référentiel à ces seuls modèles. D'autres modèles qui ne portent pas le même nom de baptême, des "Wallet de Payement" et des "Bank-as-a-Service", s'intègrent dans notre prisme d'analyse, pour guider nos clients dans une jungle d’options possibles dont l'évolution n'est ni figée ni achevée.
Notre objectif est d'aider nos clients à construire le projet qui fait sens dans son propre écosystème, que ce soit avec une logique de rupture ou de continuité.
Exemples de missions réalisées par P2P Protect Europe :
Pour une Néobanque B2B / B2C
01
Définition d'une stratégie crédit et son plan d’exécution
03
Élaboration du parcours et des règles d’octroi, ainsi que des sources de données de score et de détection de la fraude
02
Identification des solutions technologiques SAAS nécessaires au déploiement
04
Recrutement de data-scientists et élaboration de nouveaux scores transactionnels DSP2 ou autres
Pour une Banque B2B
01
Définition d’un projet stratégique néo-banque
03
Plan d’exécution opérationnelle détaillé
02
Co-construction des business plans avec hypothèses de coûts d’acquisition, de taux de conversion et retour sur investissement du projet
04
Aide à la décision d'investissement au service de la Direction Générale et de son Conseil
P2P Protect Insights
Les business models des néobanques et des nouveaux écosystèmes financiers se définissent par deux aspects principaux : le positionnement sur la chaîne de valeurs (du back-end aux interfaces clients) et une approche plus ou moins customer centric (acteurs B2B, B2B2C ou B2C).
Consultez cette infographie pour en savoir plus , ou bien ...